Préparation de la Fête des Roses

Sébastien Colpin dont les photos seront exposées dans la chapelle et visibles le samedi et le dimanche de 15h à 18h30 en juillet et en août, est venu repérer les lieux samedi 16 juin et tourner des images pour réaliser un CD sur Clédat qui sera proposé à la vente cet été.

Jeunes ados venus de limoges à clédat

Coquelicontes a Clédat, le 2/6

Samedi 2 juin 18 après-midi, un merveilleux conteur dans un site magique : Clément Bouscarel à Clédat dans le cadre du festival 2018 Coquelicontes. Une animation organisée par le Comité des Fêtes de Grandsaigne.
Plutôt qu'une description, quelques photos ! Voir aussi ....
Pour vous faire une idée de la performance de Clément, regardez la vidéo

Clément Bouscarel se définit comme un paysan : fier de l'être et de le dire, peut-être pour rendre la part belle à tous ceux qui pendant des millénaires en avaient honte, de ce statut de paysan. C'est même devenu dans la langue française une insulte que de traiter quelqu'un de paysan, alors que quel plus beau métier que celui de nourrir les autres, de s'inscrire dans un paysage (d'être moulé par sa terre), une culture et être acteur d'un pays. La racine des mots est essentielle. On est passé de paysan à cultivateur, à agriculteur puis à exploitant agricole. Ça fait tout de suite mieux ! C'est comme les anciens, on ne dit plus vieux mais personnes âgées, et là on se dit que l'on va droit dans le mur, parce qu’un pays sans vieux, sans sage pour nous conseiller et préparer l'avenir...

 

Je suis Creyssinois Lot). C'est important de le dire, j'appartiens à cette terre. J'ai plus de points communs avec un paysan malgache qu'avec un parisien du Xème arrondissement ! Même si je veux aussi parler à mon ami parisien du Xème, parce que son acte de consommation très loin de chez moi influence la nature sur la terre entière ! Et dire cela ce n'est pas être sectaire ou passéiste, bien au contraire, nous sommes allés trop vite et avons laissé le bon sens paysan derrière nous. Et nous en avons vraiment besoin pour cultiver la terre et élever nos animaux un peu mieux demain.

 

Le conteur nourrit le paysan et le paysan nourrit le conteur. J'ai besoin de travailler la terre pour avoir ce rapport avec la nature, mais j'ai aussi besoin de transmettre tout ça, d'en parler. J'ai conscience que le droit à la parole est quelque chose de puissant. Je suis un conteur-paysan engagé, j'ai mes idées et en parle pour préparer demain.

 

A clédat, grand nettoyage de printemps le 5 mai 18

la nature nous attendait

Après l'effort, le réconfort

Le 13 mai 18, pause de la maxi verte à clédat

La Maxi-Verte est l’événement phare du VTT plaisir. C’est l'événement familial, ludique et convivial de l’année. Elle est accessible et ouverte à tous. Cette année, c’était tout simplement 4 jours de VTT ... en Haute-Corrèze. Elle a rassemblé plus de 2000 concurrents venant de toute la France. L'un de ses parcours passait à Clédat.

Visite des familles ...

2 familles corréziennes : Blot et Cheze venant du Loiret et de l'Essonne. 40 personnes qui tous les 2 ans organisent une visite la Corrèze. Cette année c'était à Clédat. Lucette Taguet et Marie-Jo Billot ont conduit cette visite.