Livres et vidéos recommandés

Les arbres ...

Ces arbres qui nous veulent du bien - A la découverte des bienfaits de la sylvothérapie et du bain de forêt

Dans ce livre, la sylvothérapeute Laurence Monce vous invite à la suivre pour une promenade en forêt qui changera à n'en pas douter votre regard sur les arbres, et vous fera découvrir leur incroyables bénéfices sur la santé.
Pratiquée depuis plus de trente ans au Japon, l'efficacité de la sylvothérapie a été démontrée par plusieurs études scientifiques qui ont mis en avant ses bienfaits sur le stress, la tension artérielle, le système immunitaire, ainsi que sur le trouble du déficit de l'attention et l'hyperactivité.
En France, nous commençons à peine à découvrir à quel point le "bain de forêt" peut avoir un effet bénéfique sur notre santé et notre bien-être. Avec un beau talent de conteuse, Laurence Monce vous livre tous les secrets qui lui ont été confiés et vous fait rencontrer ces arbres qui vous veulent du bien.

La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben

Les citadins regardent les arbres comme des "robots biologiques" conçus pour produire de l'oxygène et du bois. Forestier, Peter Wohlleben a ravi ses lecteurs avec des informations attestées par les biologistes depuis des années, notamment le fait que les arbres sont des êtres sociaux. Ils peuvent compter, apprendre et mémoriser, se comporter en infirmiers pour les voisins malades. Ils avertissent d'un danger en envoyant des signaux à travers un réseau de champignons appelé ironiquement "Bois Wide Web". Cet ouvrage éveille chez les lecteurs une curiosité enfantine pour les rouages secrets de la nature.

Un ouvrage pour toute la famille, de Peter Wohlleben

Est-ce que les arbres dorment la nuit ? 
Est-ce qu'ils discutent entre eux ?
 
Où les sangliers vont-ils faire pipi ?
 
Comment fonctionne l'Internet de la forêt ?
 

 Si tu es prêt(e) à apprendre des choses extraordinaires sur les arbres et les habitants de la forêt, suis-moi ! Nous partons pour une expédition palpitante à travers les bois. 
Tu découvriras de nombreux secrets sur tous les êtres qui peuplent la forêt, leurs caractéristiques et astuces de survie.
 
Prends une grande bouffée d'air pur : dans ce bel ouvrage richement illustré, je réponds aux questions les plus amusantes et surprenantes que tu te poses à propos des arbres et de la nature. Les réponses étonnantes te permettront de découvrir de façon ludique la forêt et tous les animaux qui l'habitent !
 

 

Les arbres entre visible et invisible  de Ernst Zürcher  

 

Cet ouvrage, qui confronte les derniers acquis de la science aux traditions ou croyances relatives aux arbres, montre combien les arbres contribuent à enchanter le monde et combien notre futur est lié au leur.


Promenades Mythologiques de Dominique Lepage (Jardin du Centaure)

 

Le jardin du centaure doit son nom au centaure de la mythologie grecque Kiron, celui-ci connaissant la vertu de toutes les plantes. Il enseigna son savoir à Jason, Achille et Asclépios, le dieu de la médecine (Esculape en latin).

Depuis plusieurs années, Dominique a entrepris un travail de recherche sur le rapport entre les plantes et les mythes et légendes.

Il est illustré par des dessins de Christine Achard, illustratrice botanique.

 

Mémoires végétales de Dominique Lepage (Jardin du Centaure)

Ce livre est la suite de Promenades Mythologiques, merveilleusement illustré par Mélina Hadjioannou.

Histoire végétales de Dominique Lepage (Jardin du Centaure)

Ce livre rassemble le travail d'animation et de recherche effectué dans le jardin botanique du Centaure sur différents aspects des végétaux (saveurs, usages populaires, étymologie, aspects culturels et historiques, anecdotes).

Entrez dans ce livre comme dans un jardin. Sillonnez-le, explorez-le à votre gré car tous les jardins sont remplis d'histoire.

Plantes et fleurs

 

 

 

Guide des fleurs sauvages

Pour quelqu'un qui commence à s'intéresser à la flore sauvage, c'est un ouvrage très complet en ce domaine. Il convient aussi aux plus experts. Ce livre est une référence. Lors de promenades dans la nature, il est très facile de l'avoir avec soi (sac à dos, etc)

 

 

Guide des plantes sauvages et comestibles

Un vrai guide de terrain qui nous invite à découvrir ou redécouvrir une multitude de plantes comestibles que nous offre la nature.
En balade, en randonnée ou même dans votre jardin il sera désormais possible de trouver de délicieuses plantes qui agrémenteront vos plats.

 

En légume, en salade, en sirop, en liqueur, en beignet, en confiture, etc. Vous vous régalerez! ...Livre à dévorer!

Plantes comestibles : Cueillette et recettes des 4 saisons. 

Découvrez par saison les plantes du jardin que vous pouvez cuisiner. Le pissenlit, l'ortie, le sureau voire même la marguerite! Et j'en passe. Même les plantes que je pensais être des mauvaises herbes.

Pour chaque plante, une photo couleur claire, un descriptif sur la période de ramassage et la façon de la cuisiner, puis un descriptif de la plante (feuilles, fleurs, habitat...).
En fin de livre, un tas de recettes et un tableau récapitulatif.

Du jardin à l'assiette de Régine Rossi-Lagorce

Dans ce livre consacré aux herbes, aux fleurs et aux plantes à manger vous trouverez à déguster une histoire des potagers, des menus de toutes les époques, la visite d'un jardin extraordinaire et une mine d'idées pour composer de délicieux repas avec des plantes communes et parfois oubliées ortie, rose, poireau, lilas... Entrées originales et rainées, salades, petits plats sympas et desserts irrésistibles. 180 recettes pour toutes les saisons. A table!

Entrée, plat, dessert de Régine Rossi-Lagorce

Un livre en deux parties : l'histoire de la création de la vie et fin de son restaurant de Espagnac en Corrèze et 200 recettes savoureuses, pour régaler famille et amis : il y en a pour tous les goûts et toutes les occasions : plats végétariens et raffinés, plats familiaux ou de terroir. Les maîtres mots : convivialité et saveurs ! Des recettes originales ou plus traditionnelles avec un brin de fantaisie. Découvrez les recettes qui ont fait la réputation de l'établissement de Régine et, dans un registre plus intime, la "cuisine" d'un restaurant ! Régine est cuisinière, auteur et chroniqueuse culinaire sur France Bleu. Elle raconte l'histoire de son restaurant, d'une équipe, d'une famille et de gourmets qui sont devenus des amis. Seize ans de bonheur et de coups de feu… Seize années de saveurs, de rencontres et d'amitiés. Les étoiles sont aussi dans les yeux des convives quand Régine cuisine et raconte… Bon appétit !


Cultiver bio en permaculture ...


L'eau ...

les messages cachés de l'eau de Masaru Emoto

Les recherches menées par le Dr Masaru Emoto sont révolutionnaires. Il a découvert que l'eau exposée à la vibration de mots bienveillants, par exemple "merci" ou "amour", laissent apparaître des formes brillantes, complexes et colorées, rappelant les motifs des flocons de neige. Inversement, l'eau polluée et celle qui a été exposée à des pensées négatives produisent des motifs incomplets, asymétriques, aux couleurs ternes. Best-seller mondial, Les messages cachés de l'eau prouve les fabuleux pouvoirs de l'eau et des vibrations émises par nos émotions, et précise comment traiter l'eau pour améliorer notre santé et celle de la planète.

Water, les pouvoirs secrets de l'eau

Il y a dans ces deux DVD une approche captivante des propriétés à peine reconnues à ce jour de l'eau qui vont bien au delà de la simple considération de cet élément si familier. En plus ce sont des scientifiques qui en parlent. Un Documentaire où l'on en apprend beaucoup sur l'eau que ce soit sur un plan scientifique ou bien spirituelle, rien ne vous laissera indifférent surtout quand on sait que le corps humain est composé à 65 % d'eau pour un adulte, à 75 % chez les nourrissons et à 94 % chez les embryons de trois jours ....

 


Les minéraux ...

L'énergie des cristaux

150 conseils pratiques pour choisir et utiliser les cristaux

 

Depuis toujours, les cristaux sont utilisés par les hommes pour répondre à des besoins précis dans leur vie de tous les jours. Chaque pierre possède en effet des pouvoirs bien spécifiques, pouvant être combinés afin d'apporter force, équilibre et bien-être à celui qui saura les exploiter. Ce livre est un guide pratique qui vous permettra d'apprendre à choisir et à utiliser plus de 100 cristaux différents. Très pédagogique, il est agrémenté de belles illustrations qui vous permettront d'étudier chaque pierre et d'en découvrir les pouvoirs sur les plans physique, émotionnel et spirituel

La mystique des pierres  Référence indispensable pour tous les amateurs de cristaux, ce guide présente plus de 200 pierres toutes disponibles, ainsi que d'autres, moins connues, récemment découvertes. Superbement illustré, il décrit en détail les cristaux, leurs formes, couleurs et applications et permet de les identifier. Le répertoire indique les propriétés pratiques et symboliques de chaque cristal, y compris ses effets spirituels, psychologiques, émotionnels et physiques, en plus de ses usages thérapeutiques. Combinant sagesse traditionnelle et science contemporaine des cristaux, ce livre est le fruit de trente ans d'expérience de l'auteur dans ce domaine.


Poésies du plateau


Littérature

Gaston Vuillier, Sorcellerie et culte des fontaines en Limousin,

Marie-France Houdart, L’eau, le diable, les saints : retour aux sources (étude ethno-historique)

Dès son arrivée à Gimel en 1892, le peintre et grand voyageur Gaston VUILLIER est fasciné par la Corrèze qu’il découvre : les pratiques magiques de ses forgerons-guérisseurs, les rituels secrets des “recommandeuses“ qui savent “tirer les saints“ et guider les malades auprès des fontaines sacrées, et bien d’autres “sorcelleries“.

Il leur consacre deux articles, « Chez les magiciens et sorciers de la Corrèze » et « Le culte des fontaines en Limousin » qui paraissent dans Le Tour du monde en 1899 et en 1901, accompagnés de dessins d’une grande puissance. Les premiers font partie des collections du Musée du Cloître de Tulle, qui leur a consacré une exposition en 2017.

Ils paraissent ici dans une nouvelle édition, accompagnés d’une présentation ethno-historique de Marie-France HOUDART, qui nous aide à mieux comprendre l’origine et le sens de rites secrets restés pour certains bien vivants. Faut-il y voir des restes de paganisme, des superstitions d’un autre âge, ou autre chose ? Que s’est-il passé quand une religion, au nom de Dieu et de ses saints, s’est installée à la place d’une autre ? Ces pratiques sont-elles une spécificité limousine ? Faut-il croire pour guérir ?

Un beau livre, des images étonnantes, des questions passionnantes.

D'autres livres ou vidéos à venir !